La charte de l’association Loïc Leferme

« Offrir une liberté d’explorer… »


L’association Loïc Leferme veut permettre à un public socialement défavorisé, de vivre et d’explorer une aventure humaine et personnelle à travers le sport en pleine nature.

 

La « base d’exploration »

 

L’association Loïc Leferme crée le concept de « base d’exploration » qui est à la fois

Une éthique,

Une base de réflexions et d’échanges,

Une plate-forme matérielle et opérationnelle,

un label pédagogique.

 

Les Fondements – Le label de l’association

 

Son action prend place dans le sport en pleine nature

à travers des valeurs telles que l’exploration, l’engagement et la transmission, les valeurs qui ont fait la vie et la carrière de Loïc Leferme.  

Le sport et la nature

Loïc était un grand sportif ayant un grand attachement aux sports de pleine nature (spéléologie, varape, cannyoning, surf), puis il découvrît l’apnée et s’y engagea…

Pour l’association, la nature est l’espace d’action qui permet la découverte de sensations intimes et essentielles à l’humain.

L’engagement

Une des plus grandes forces de Loïc, être à 200% lorsqu’il entreprenait quelque chose et aller jusqu’au bout quand de ses engagements. 

 

L’association veut insuffler cette énergie…

L’engagement est une énergie, une prise de position entière sans dérobade pour une cause ou un projet. 

C’est aussi une promesse …

L’exploration

Loïc aimait inventer, explorer des territoires inconnus, l’apnée en est le reflet le plus connu… Toutes ses activités il les a approchées avec la fraîcheur du débutant, sans peur, sans à priori… 

L’exploration c’est la curiosité et le dynamisme, ces deux aspects sont des essences de vocations. Ils sont les qualités des explorateurs eux-mêmes comme de ceux qui soutiennent les explorateurs…

L’association veut permettre et privilégier cette démarche constante d’exploration mise en pratique dans des projets concrets.

La transmission 

Loïc explorait et partageait avec les autres ce qu’il découvrait et il savait le transmettre en stimulant la curiosité à la fois du débutant et du  spécialiste. Il appartenait à un groupe qui a toujours préconisé cette attitude, qu’il considère être une philosophie.

L’association veut transmettre cette philosophie.

Elle veut transmettre le résultat et le contenu de ses actions, contenu élaboré par le groupe qu’elle accompagne.

 

L’association souhaite le développement d’un partenariat durable avec des entreprises et des institutions ayant un désir d’accomplir des événements dans ce cadre philosophique commun.

Ses objectifs 

 

A travers le concept de « base d’exploration », l’association Loïc Leferme veut :

 

permettre à plusieurs personnes de vivre des expériences humaines et personnelles grâce à un projet conçu par l’association, 

 

aider une ou plusieurs personnes à réaliser des projets personnels et ambitieux concrets, liés à l’innovation humaine et technique dans le sport, 

 

permettre la réalisation de projets proposés par d’autres associations ou entreprises

 

l’association Loïc Leferme veut communiquer sur l’aventure sportive et humaine de Loïc Leferme à travers la publication de livres et la réalisation d’expositions et colloques.

 

 

Son public 

 

L’association veut mettre à disposition son expérience et sa « base d’exploration » aux individus socialement défavorisés et à un public, association ou entreprise proposant des projets dont il sollicite l’expertise ainsi que les structures matérielles et financières.

 

 

Pour une écologie « entière » 

 

L’association inscrit son action dans la politique du Développement Durable et le cadre précis de « l’Agenda 21 du sport français » : la conception de ses projets doit préserver, défendre et diffuser le patrimoine humain et naturel dans lequel elle évolue. 

 

La Nature du partenariat 

 

Tout partenariat avec les entreprises ou les associations sera motivé par un désir de collaborer concrètement et durablement ensemble, de pérenniser nos actions dans le temps et ce partenariat doit être basé sur le partage d’une conception des projets respectueux de l’environnement à la fois humain et naturel.